La relation entre l'adepte et son professeur

Publié le par Taekwon-Do ITF Paris

La relation entre l'adepte et son professeur (Sajeji Do)

 

Extrait de : ENCYCLOPEDIA OF TAEKWON-DO, by Gen. Choi Hong Hi, First Edition, 1983, International Taekwon-Do Federation, Volume 1, pages 81 à 85 : Student/Instructor Relationship. Traduction de l'Association, 1ère édition.


Même aujourd'hui, dans une Corée moderne, les valeurs cachées du confucianisme apparaissent souvent à travers le plaqué de la sophistication du 20e siècle. L'enfant qui demeure implicitement obéissant tout au cours de sa vie devient l'objet d'une grande vénération à la mort de ses parents. Cette obéissance et cette loyauté ne se perdent pas.

Par les valeurs du confucianisme, le Coréen apprend un fort sens du respect de son professeur. Cette attitude a toujours une grande importance. Un vieux proverbe coréen dit que " le père et la mère sont les parents qui m'élèvent, pendant que le professeur est le parent qui m'éduque ". C'est la raison pour laquelle un adepte doit avoir autant de respect pour son professeur que pour ses parents. Ainsi, les liens personnels de loyauté et de respect pour le professeur et pour les parents forment une structure familiale et nationale.

Quoiqu'un sujet puisse avoir de la loyauté envers son roi, le roi lui-même doit montrer respect et loyauté à son professeur, comme Alexandre-le-Grand envers Aristote. Même si un parent aime son enfant, il ne peut jamais devenir son professeur. La relation parent/enfant est émotive; toute objectivité est perdue. Par conséquent, il est presque impossible d'établir le processus d'apprentissage et de le contrôler adéquatement.

Un adage coréen dit que : " les parents peuvent procréer l'enfant, mais non sa raison de vivre ". Le plus grand défi et la plus grande récompense d'un parent est d'être capable de fournir la direction qui permet à l'enfant de devenir un membre utile et respecté de la société.

Évidemment, c'est la responsabilité des parents de fournir une bonne éducation qui élargit la connaissance de l'enfant et qui l'imprègne d'un bon sens de l'éthique et de la morale. Il est souvent impossible aux parents de fournir l'éducation adéquate à leur enfant. Il s'agit de situations où les parents hésitent à lui imposer une discipline objective. Ils ont une peur inconsciente de rompre leur relation avec lui. Confucius conseille que " les enfants soient échangés et que l'enseignement soit fait par des parents d'autres enfants ".

Enseigner à l'enfant d'un(e) autre à devenir une personne de bon caractère selon les vœux de ses parents est une grande responsabilité. Face à l'adepte, le professeur occupe une position équivalente à celle de ses parents. Il y a du vrai dans la maxime ancienne qui dit que " le roi, le professeur et les parents sont uns et égaux ".

Il doit y avoir un degré d'amour et d'entente dans ces relations, mais il doit y avoir aussi un degré d'objectivité. Cette même relation doit exister en Taekwon-Do. La responsabilité d'enseigner cet Art repose sur le professeur dont la mission éventuelle est d'enseigner aux adeptes à être forts physiquement et d'esprit, et contribuer à un monde plus pacifique.

Un professeur dévoué et sincère est essentiel à tout dojang. Le dojang ne peut grandir sans un groupe d'étudiants-adeptes sincères et dévoués. Ainsi, le professeur et les adeptes se doivent une dette de responsabilité qui ne peut jamais être payée. Les points suivants doivent être observés par le professeur et l'adepte.

 

Le professeur (sabum)

 

  1. Ne cessez jamais d'enseigner. Un bon professeur enseigne n'importe où, en tout temps, et est toujours prêt à répondre aux questions.
  2.  
  3. Un professeur doit avoir envie de se voir surpassé par ses adeptes : c'est le plus grand compliment à faire à un professeur. La progression de l'adepte ne doit jamais être freinée. Lorsqu'un professeur réalise qu'un adepte le dépasse, il doit voir à ce qu'il soit dirigé vers un professeur plus avancé.
  4.  
  5. Un professeur doit toujours donner le bon exemple aux adeptes et ne jamais tenter de les tromper.
  6.  
  7. Le développement des adeptes doit avoir préséance sur le mercantilisme. Lorsqu'un professeur devient préoccupé par le commerce, il perd le respect de ses adeptes.
  8.  
  9. Le professeur doit enseigner de façon scientifique et théorique pour sauver temps et énergie.
  10.  
  11. Le professeur doit aider les adeptes à développer de bonnes relations à l'extérieur du dojang. Il est du devoir du professeur de développer les qualités de ses adeptes qui leur sont utiles tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du dojang.
  12.  
  13. L'adepte doit être encouragé à visiter d'autres clubs membres de la Fédération internationale de Taekwon-Do et étudier d'autres techniques. L'adepte peut ainsi voir en action une technique idéale pour lui, ou il peut apprendre en comparant ses performances à celles d'autres adeptes.
  14.  
  15. Tous les adeptes doivent être traités sur un même pied d'égalité. Il ne peut y avoir de favoritisme. Lorsqu'un adepte doit être réprimandé, le professeur doit le faire discrètement (jamais devant la classe).
  16.  
  17. Lorsque le professeur ne peut répondre à une question, il ne doit pas inventer de réponse. Il doit admettre qu'il ne connaît pas la réponse et indiquer qu'il cherchera à répondre aussitôt que possible. Trop souvent un adepte ceinture noire incompétent donne une mauvaise réponse à ses étudiants uniquement parce qu'il a peur de perdre la face.
  18.  
  19. Un professeur ne doit pas chercher à obtenir des faveurs personnelles de ses adeptes.
  20.  
  21. Un professeur ne doit pas exploiter ses adeptes pour des fins personnelles. La seule raison d'être d'un professeur est de former des adeptes excellents de corps et d'esprit.
  22.  
  23. Soyez toujours honnête envers un étudiant. Ne manquez jamais à une promesse.
  24.  

 

L'étudiant (Jeja)
  1. Ne cessez jamais d'apprendre. Un bon étudiant apprend partout et en tout temps. C'est le secret du savoir.
  2.  
  3. Un bon étudiant doit être prêt à se sacrifier pour son Art et pour son professeur. Bien des étudiants croient que leur entraînement est un objet qui se paie en versements mensuels. Ils refusent de faire partie de l'équipe de démonstration, d'enseigner ou de travailler dans le dojang. Un professeur peut se dispenser de tels étudiants.
  4.  
  5. Donnez toujours le bon exemple aux adeptes de niveaux inférieurs. Il est naturel qu'ils cherchent à imiter plus avancé qu'eux.
  6.  
  7. Soyez toujours loyal! Ne critiquez jamais votre professeur, le Taekwon-Do ou les méthodes d'enseignement.
  8.  
  9. Lorsque votre professeur vous enseigne une technique, pratiquez-la et tentez de vous en servir.
  10.  
  11. Rappelez-vous que la conduite d'un adepte hors du dojang se reflète sur l'Art et sur le professeur.
  12.  
  13. Si un étudiant adopte une technique d'un autre club et que son professeur s'y objecte, cet étudiant doit cesser de pratiquer cette technique ou aller s'entraîner à l'endroit où cette technique est pratiquée.
  14.  
  15. Ne soyez jamais irrespectueux envers votre professeur. Quoiqu'un adepte puisse être en désaccord avec son professeur, il suit d'abord les instructions, ensuite il en discute.
  16.  
  17. Un étudiant doit toujours être intéressé d'apprendre et poser des questions.
  18.  
  19. Ne trahissez jamais votre professeur.

Publié dans Théorie

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